Cyclium officiellement implanté en PACA

Cyclium a officiellement lancé le 9 avril son implantation dans l’environnement du CEA et du projet ITER. L’association qui rassemble des entreprises sous-traitantes de la filière nucléaire Sud Méditerranée a été créée en 2011, avec l’appui de la CCI de Nîmes, dans le Gard rhodanien, à proximité du site de Marcoule. A la demande d’un certain nombre de ses membres, implantés à la fois dans l’environnement de Marcoule et dans celui de Cadarache, l’association a décidé, avec le soutien de la CCIMP,  d’ouvrir une antenne en PACA. Près de Cadarache, c’est sûr, mais la localisation définitive n’est pas encore arrêtée. L’animateur de cette future antenne en revanche est choisi : il s’agit de Guy Veidig, directeur commercial Nuclear Business de Derichebourg.

Cyclium dont l’objectif est d’établir une interface collective avec les entreprises donneuses d’ordre (CEA,Areva, IRSN) ainsi que les institutions et élus locaux tient à son positionnement original : l’association ne fait pas de business, mais multiplie les occasions pour ses membres d’enrichir leurs connaissances et leurs compétences et à les aide aussi à résoudre leurs problèmes quotidiens (rédaction de cahier des charges, réflexion contractuelle, partage des risques industriels…) par des groupes de travail et des conférences.

Le lobbying de territoire figure également au programme : c’est ainsi qu’a été lancé en 2014, à Bagnols-sur-Cèze, avec l’UIMM, le PVSI (pôle de valorisation des sites industriels) dédié à l’assainissement- démantèlement industriel ; un pôle présidé par le CEA et dont Cyclium assure la vice-présidence. Cyclium est membre de Pôle nucléaire de Bourgogne (PNB), du GIIN (Groupement Intersyndical de l’Industrie Nucléaire) et du CSFN (Comité Stratégique de la Filière Nucléaire) ; il collabore également avec les pôles Trimatec et Nucleopolis et envisage, avec son implantation à Cadarache, de développer ses liens avec le pôle Capenergies.
 Cyclium bénéficie d’un accompagnement financier de l’Union Européenne, dans le cadre du programme FEDER « Objectif Compétitivité Régionale et Emploi ».

[Lire l'article]