PACA: le filet de sécurité électrique enfin!

RTE a inauguré, le 21 avril, le filet sécurité électrique PACA. Constitué de trois lignes électriques souterraines à 225 000 volts, installées dans le Var et les Alpes-Maritimes, il permet désormais aux habitants de la région de disposer d’une desserte en électricité aussi performante et fiable que celle dont bénéficie le reste de la France. Le déficit de réseau local en haute tension et la forte croissance des pics de consommation ces dix dernières années fragilisaient l’alimentation de la région PACA. D’où l’idée du filet de sécurité, un projet lancé en 2009 qui a nécessité trois ans de concertation et trente mois de chantier.

S’appuyant sur trois nouvelles liaisons souterraines 225 kV Briançon-La Bocca, Briançon- Fréjus et Boutre-Trans dans le Var et les Alpes-Maritimes, le filet de sécurité PACA va permettre, en cas de coupure de l’axe principal 400 kV situé entre Avignon et Nice, d’éviter la mise hors tension totale de l’est de la région. Les nouvelles liaisons qui totalisent 107 km apportent une capacité de transport supplémentaire de 1 000 MW, offrant de nouvelles opportunités de valoriser les énergies renouvelables dans la région. Elles ont nécessité un investissement de $ 171 millions.

Le nouvel ouvrage a été l’occasion de mettre en oeuvre les dernières technologies : notamment pour les câbles qui sont les plus puissants actuellement disponibles. Par ailleurs, avec 65 km, la liaison souterraine Boutre-Trans est ainsi la plus longue au monde en courant alternatif à ce niveau de tension (225 000 volts) et de puissance transportée (600 MW). Conçu en souterrain, le filet de sécurité a utilisé les infrastructures routières et les pistes forestières préexistantes. Seuls 2 % du tracé ont nécessité la création d’une piste forestière.

[Lire l'article]