Appel à projets de l’Ademe pour l’économie circulaire

L’Ademe a ouvert un nouvel appel à projets consacré à l’économie circulaire dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA) en vue de sélectionner des solutions innovantes (équipements, procédés, systèmes, services, usines) et de leur apporter un financement pour les concrétiser. Trois axes sont visés : l’éco-conception, réparation, l’économie de fonctionnalité ; le recyclage (collecte, tri et préparation des déchets et des matières) et la transformation, utilisation et réintégration des matières issues de déchets dans de nouveaux produits.

L’agence attend surtout des projets permettant de développer le recyclage matière en aval des filières REP, de concevoir un centre de tri capable de produire un flux à valoriser sous forme de matière ou d’énergie en intégrant les fluctuations des quantités et qualités entrantes. Le recyclage des plastiques et composites et le développement de la filière des combustibles solides de récupération (CSR) sont également en ligne de mire.

Cet appel à projets concerne l’ensemble des déchets sauf les déchets radioactifs, les sédiments, les terres excavées et les déchets biomasse destinés à la production de biocarburants. L’Ademe portera une attention particulière aux projets qui concernent les déchets du bâtiment et la gestion des biodéchets issus des gros producteurs.

Pour être éligibles, les projets devront avoir un budget total supérieur à € 2 millions. Les entreprises dont le budget est supérieur à € 1 millions ne seront aidées que partiellement ou uniquement en avances remboursables.

Dépôt des candidatures :  au plus tard le 21 novembre 2016 avec trois clôtures intermédiaires fixées au 11 janvier, 11 avril et 12 septembre 2016.

[Lire l'article]