Engie et Orange s’associent pour l’électrification rurale en Afrique

Engie et Orange ont signé le 27 novembre un accord pour développer l’électrification rurale et optimiser l’alimentation électrique des infrastructures télécoms en Afrique. En s’appuyant sur les capacités d’opérateur de télécommunications d’Orange et sur les compétences d’Engie en matière de production d’énergies renouvelables, d’agrégation et de maintenance, les deux groupes expérimenteront des solutions d’alimentation électrique domestique pour les populations rurales, qui pourraient être commercialisées par Orange. Sur le continent africain, on estime que 69% de la population d’Afrique sub-saharienne et 90% de la population d’Afrique rurale sub-saharienne n’ont pas accès au réseau électrique.

Les solutions testées pourraient prendre la forme de kits solaires individuels ou de mini-réseaux électriques locaux. Le service pourra en outre être facturé via mobile grâce à la solution Orange Money. L’expérimentation permettra de valider les solutions techniques, les modèles de vente et de distribution et l’équilibre économique du service avant un passage à grande échelle.

Le partenariat d’une durée de 18 mois doit entrer dans une phase active de test durant le second semestre 2016, au Maroc, où les deux groupes sont présents, Sénégal et Mali, avant d’envisager une généralisation en fin d’année.

[Lire l'article]