Séché Environnement s’installe au Maroc

Trédi, filiale de Séché Environnement, a inauguré le 17 novembre, à Casablanca, une plateforme dédiée au traitement et à la valorisation des transformateurs contaminés au PCB, la première plateforme opérationnelle du groupe en Afrique. L’installation a été réalisée dans le cadre d’un programme national (réunissant le ministère marocain délégué à l’environnement, l’ONUDI, le PNUD et le FEM), par Trédi et son partenaire marocain Maroc Maintenance Environnement (MME).

Sur la plateforme marocaine, Trédi S.A. a assuré le transfert de ses savoir-faire en matière de décontamination et de réhabilitation d’équipements contaminés au PCB et a apporté sa connaissance technique dans le domaine de la gestion des risques chimiques et des installations classées pour la protection de l’environnement. Trédi S.A. a également assuré la mise en place des moyens techniques et matériels (laboratoire d’analyses, unité de déchloration…) ainsi que la formation spécifique du personnel marocain employé sur la plateforme.

Le Maroc, qui a ratifié la convention de Stockholm sur les Polluants Organiques Persistants (POP’s), a rappelé le 2 mai 2006 ses engagements dans le cadre de son Plan National de Mise en œuvre (PNM) et a établi un vaste programme de gestion et d’élimination des PCB. Ce programme, dont découlent le cadre institutionnel, l’inventaire national des PCB et l’évaluation des risques, s’est établi en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM). Cette plateforme, est un outil opérationnel qui contribue au succès et à la mise en œuvre technique de ce plan ambitieux et unique dans les pays du sud, notamment grâce à sa capacité à regrouper, trier, conditionner, valoriser et/ou éliminer les déchets dangereux issus de la collecte des transformateurs contaminés au PCB.

Trédi est l’un des spécialistes mondiaux de l’élimination des déchets dangereux et est reconnu, en particulier, pour son expertise en matière de traitement des PCB. Le site de Saint Vulbas, situé dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain, est l’un des plus importants centres de traitement et d’élimination de matériaux souillés au PCB en Europe.

[Lire l'article]