Total investit dans l’énergie solaire décentralisée

Total Energy Ventures, le fonds d’investissement de Total dans les start-up, entre au capital d’Off Grid Electric et de Powerhive, deux entreprises qui proposent des solutions solaires pour les zones rurales non ou mal connectées aux réseaux électriques dans les pays émergents et en particulier en Afrique.
Basée à Arusha (Tanzanie) et à San Francisco (Etats-Unis), Off Grid Electric développe et commercialise des systèmes solaires couplés à des batteries auxquels sont connectés des lampes à LED, chargeurs de téléphones et en option, de petits équipements électroniques. Chaque mois, l’entreprise éclaire plus de 10 000 nouvelles personnes et prévoit de toucher 1 million de personnes en Tanzanie d’ici 2017 et de se développer dans les autres pays de la région.
Powerhive, basée à San Francisco (Etats-Unis), conçoit et  réalise des projets de micro-réseaux alimentés en énergie solaire avec stockage par batteries et réseau local de distribution. Ils fournissent de l’électricité à quelques centaines de clients, particuliers ou professionnels, dans des villages ruraux non connectés au réseau. La compagnie a annoncé fin 2015 le lancement du premier projet commercial mettant en œuvre une centaine de micro-grids alimentant 90 000 familles dans l’ouest du Kenya.

 

[Lire l'article]