Nouveaux projets pour Solairedirect en Inde et au Mexique

Engie, via Solairedirect, a remporté, à l’issue d’appels d’offres, deux nouveaux projets solaires :

- En Inde, Solairedirect a été choisi pour la réalisation d’un projet de 75 MW dans le cadre d’un nouvel appel d’offres de la National Solar Mission, portant sur une capacité totale de 420 MW. C’est le premier projet du Groupe dans l’Etat de l’Uttar Pradesh. Le début de la construction est prévu pour novembre 2016. Ce projet bénéficie d’une aide financière à hauteur de 7 425 000 roupies/MW soit environ 0,11 USD/W et il aura un tarif à 4,43 roupies/ kWh pendant 25 ans, soit environ 67 $/ MWh. Avec ce projet, Solairedirect disposera en Inde d’une capacité totale de plus de 450 MW d’énergie solaire dans quatre états : Rajasthan, Télangana, Pendjab et Uttar Pradesh.

Rappelons que le gouvernement indien a adopté un objectif ambitieux de développement du solaire avec une capacité de 100 GW d’ici 2022. A ce jour, 3 700 MW ont été attribués par appels d’offres par la National Solar Mission.

- Au Mexique, Solairedirect a remporté un contrat pour une puissance de 23 MW, dans le cadre d’un premier appel d’offres national d’achat d’électricité à long terme au Mexique, visant à répondre aux objectifs d’accélération de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique du pays pour atteindre 25 % en 2018 et 60 % d’ici 2050. Engie précise dans un communiqué que « Avec un tarif compétitif de 48 USD/MWh, ce projet est l’unique projet retenu sur la Péninsule de Baja California dans le cadre d’un premier appel d’offres très compétitif (où les offres ont représenté 15 fois le montant total attribué) ».

[Lire l'article]