L’Ademe retient 13 projets de reconversion de friches urbaines polluées

L’Ademe et ses partenaires, dont le ministère de l’Environnement, ont sélectionné 13 projets réalisant une action de renouvellement urbain ou de reconversion économique de friches polluées. Les projets retenus à la suite d’ un appel à projets ont pour objectif de requalifier des secteurs délaissés pour leur donner un nouvel usage. Ce dispositif apporte un soutien à la réalisation d’opérations conciliant une parfaite maîtrise des sources de pollutions et de leurs éventuels impacts, et privilégiant des techniques de dépollution in situ dans le respect d’un strict cahier des charges.

Les 13 projets retenus concernent des collectivités de taille variée et des superficies allant de 0,2 à 16 ha. Ils représentent un coût total de plus de 18,6 millions d’euros de travaux de dépollution éligibles et une aide totale de l’Ademe de près de 6,3 M€. Aucun ne concerne la région PACA ou l’Occitanie.

L’Ademe prévoit de lancer un nouvel appel à projets en janvier 2017 pour accompagner des projets de reconversion de friches exemplaires. Elle organisera également les 5e journées techniques nationales « Reconvertir les friches polluées » les 28 et 29 mars 2017, à Paris. Elles viseront à accompagner les acteurs publics et privés dans la conduite de leur projet d’aménagement et de développement sur foncier dégradé (démarches, méthodes et outils disponibles, partage sur les retours d’expérience et bonnes pratiques des opérateurs de terrain).

[Lire l'article]