À propos

Un site sur l’énergie pour quoi faire ?

L’importance cruciale de l’énergie, s’est imposée à tous en 1973 lors du  premier choc pétrolier; mais il a fallu d’autres événements (nouveaux chocs pétroliers, rupture des approvisionnements en gaz, catastrophes nucléaires et écologiques…) pour que cette prise de conscience se traduise en politiques énergétiques  à long terme.

L’énergie est, avec l’eau, la ressource stratégique dont l’importance croît à mesure de  l’augmentation de la population mondiale et du développement des pays émergents. La sécurité d’approvisionnement et la diversification des sources sont des préoccupations prioritaires, avec la préservation de l’environnement et l’impact sur le changement climatique.

J’ai souhaité créer cette publication, fruit de nos expériences et de notre inextinguible curiosité.

Les maîtres mots sont aujourd’hui : efficacité énergétique; R&D, innovation ; nouvelles sources d’énergie; stockage de l’énergie ; réseaux ; sécurité d’approvisionnement ; sûreté ; coopération régionale ou internationale, formation,…

Dans ce contexte global, l’espace euro-méditerranéen revêt un intérêt particulier.  Evident sur le plan culturel, cet espace est aussi d’une importance cruciale sur le plan économique. L’énergie n’y échappe pas,avec ses ressources importantes: pétrole et gaz aujourd’hui, électricité demain… ; mais également avec ses compétences, par les universités, les écoles, les projets régionaux de développement et leurs financements associés …

EnergyMed,  fait de l’espace euro-méditerranéen  sa zone de prédilection. Mais tient bien évidemment compte du contexte, international, dans lequel il évolue.

Sur le site EnergyMed, www.energymed.eu, ouvert le 23 janvier 2011, vous pouvez trouver les contrats, les réalisations, les expériences réussies ou celles qui le seraient moins, mais aussi des analyses, études, interviews…

Pascale Amenc-Antoni, Directeur de la Publication.

Pascale Amenc-Antoni.

Portrait de Pascale Sur le Bateau de Francis Novembre 2014

Pascale a commencé sa carrière comme journaliste spécialisée dans le pétrole et le gaz, métier qu’elle a exercé pendant 9 ans.

Elle entre ensuite au CEA où elle y restera plus de 20 ans, période pendant laquelle elle dirigera successivement :

  • les Relations Presse,
  • la Communication,
  • les Ressources Humaines,
  • le Cabinet de l’Administrateur Général,
  • le Centre de Recherche du CEA de Cadarache.
  • l’Agence ITER France

En 2007 elle rejoint l’équipe internationale de recherche sur la fusion nucléaire du projet ITER, puis, en 2011 et 2012, elle anime une joint-venture franco-japonaise entre le groupe ONET Technologies et Mitsubishi.

En parallèle, en 2005, Pascale imagine et crée, au nom du CEA et avec l’EDF et la Corse, le Pôle de compétitivité CapEnergies, dédié aux énergies non génératrices de gaz à effet de serre.
Elle en sera la première présidente jusqu’en 2008.

Très active en région PACA, elle est membre de la Section prospective du Conseil économique et Social PACA, et du Conseil de développement du Pays d’Aix,  Administrateur et Présidente du Comité d’audit de Marseille 2013 Capitale de la Culture de 2012 à 2015.

En 2015 :

Administrateur de la Société Séché Environnement,

Membre du comité de prospective de AMU (Aix-Marseille Université).

Depuis janvier 2011, Pascale a créé et dirige la publication Energymed.

Pascale est diplômée de l’IEP de Paris, titulaire de deux DES (Droit Public et Science Politique de Paris II) et Auditeur de l’IHED.
Chevalier de la Légion d ‘Honneur et Officier de l’Ordre national du mérite.

Contacts

Nous sommes une équipe de professionnels réunis autour de Pascale Amenc-Antoni, journalistes ou non, qui ont développé à l’occasion de leur parcours des connaissances, des contacts que nous mettons à votre service. N’hésitez pas à nous contacter pour nous apporter des compléments d’information, faire part de vos réactions à contact@energymed.eu.

Contact presse uniquement : contact@energymed.eu
Contact administratif abonnés et abonnements : claude@energymed.eu
Contact Technique : support@energymed.eu

[Lire l'article]